Washington : les "simulacres de référendums" organisés par la Russie en Ukraine ne seront "jamais reconnus"

Les Etats-Unis ont déclaré, mardi, qu'ils ne reconnaîtront "jamais" les résultats des "simulacres de référendums" organisés en Ukraine par la Russie et ses mandataires, affirmant que les prochains scrutins ne sont que des manœuvres désespérées.

Le Conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que la Russie "hâte" la tenue de ces scrutins après avoir été mise en déroute dans le nord-est de l'Ukraine, et avant une éventuelle mobilisation générale en Russie pour appuyer sa campagne militaire vacillante.

"Ces référendums sont un affront aux principes de souveraineté et d'intégrité territoriale qui fondent le système international et sont au cœur de la Charte des Nations unies", a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche, alors que les dirigeants du monde entier se réunissent au siège de l'ONU à New York.

"Nous savons que ces référendums seront truqués. Nous savons que la Russie se servira de ces simulacres de référendum pour justifier l'annexion de ces territoires, dans l'immédiat ou à l'avenir. Soyons clairs : si cela se produit, et ce n'est évidemment pas encore un fait accompli, mais si cela se produit, les États-Unis ne reconnaîtront jamais les revendications de la Russie", a-t-il ajouté.

Source : AA

De la même section International