Berlin: les référendums fictifs dans l'Est de l'Ukraine ne sont pas acceptables

Le chancelier allemand Olaf Scholz, a accusé vertement, mardi, la Russie d’organiser des référendums fictifs dans plusieurs régions de l'Est de l’Ukraine pour les annexer aux territoires occupés par les forces russes.

« Ces référendums sont une violation du droit international et ne seront pas reconnus par la communauté internationale », a-t-il déclaré à la presse en marge de la 77e Assemblée générale des Nations Unies tenue à New York.

Et le chancelier allemand d’ajouter : « Il est très clair que ces référendums fictifs ne sont pas acceptables, étant donné qu’ils sont contraires au droit international ».

Olaf Scholz a accusé le président russe Vladimir Poutine de poursuivre des objectifs « impérialistes », assurant que Berlin continuera à se tenir aux côtés des Ukrainiens.

Le dirigeant allemand a souligné que « l'Ukraine a parfaitement le droit de défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa démocratie et nous soutiendrons l'Ukraine en ce sens ».

Plus tôt ce mardi, les représentants des autorités administratives installées par Moscou dans les régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia, ont annoncé la tenue de « référendums », du 23 au 27 septembre, pour intégrer la Russie.

Moscou a salué cette décision, tandis que Kiev a accusé la Russie de mener une « guerre hybride » pour annexer des territoires ukrainiens.

De la même section International