L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir « un retour à l’âge des impérialismes et des colonies » avec la guerre en Ukraine.
Face à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies à New York, le chef de l’Etat a estimé que la « Russie a décidé d’ouvrir la voie à d’autres guerres d’annexion, aujourd’hui en Europe, mais peut-être demain en Asie, en Afrique ou en Amérique latine ».
« Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février dernier est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies » a-t-il poursuivi, assurant que « la France le refuse et recherchera obstinément la paix ».
Il considère par ailleurs que « plus cette guerre en Ukraine dure, plus elle devient menaçante pour la paix en Europe, mais aussi pour celle du monde ».
S’il assume néanmoins un maintien « du dialogue avec la Russie », Emmanuel Macron affirme que la « souveraineté des Ukrainiens sur leurs centrales ne saurait être discutée ».
Face à l’assemblée, le président français a par la suite martelé que « la Russie doit maintenant entendre qu’elle ne saurait imposer quelque volonté par des moyens militaires, même en y adjoignant avec cynisme des simulacres de référendums dans des territoires bombardés et désormais occupés ».
Considérant que « la justice internationale devra établir les crimes et juger les coupables », il a appelé les membres de l’ONU à « agir pour que la Russie renonce à la guerre ».
Emmanuel Macron a poursuivi son discours en abordant d’autres sujets internationaux d’actualité, à l’image des inondations au Pakistan, la famine au Soudan, au Yémen et en Afghanistan, ou encore « le terrorisme qui touche le Sahel comme le Moyen-Orient » et « la prolifération nucléaire au Iran comme en Corée du Nord ».
Pour rappel, le chef de l’Etat s’exprimait à l’occasion de la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York.
Source : AA