L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Dans un mois ou deux, le monde pourrait connaître un conflit d'une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré, mardi, le président serbe Aleksandar Vucic.
Dans une interview accordée au radiodiffuseur public serbe Radio Television of Serbia, Vucic a déclaré que le conflit en Ukraine pourrait "atteindre le stade de guerre majeure".
"Je suppose que, de la phase de l'opération militaire spéciale, nous nous approchons en fait d'une guerre majeure. Maintenant, la question est de savoir où sont les frontières et si nous allons basculer dans quelque temps, peut-être dans un mois ou deux, dans un conflit majeur à l'échelle mondiale, tel que nous n'en avons pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il déclaré.
Vucic, qui se trouve à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, a déclaré qu'il s'attendait à de nouvelles complications dans les relations entre la Russie et la Chine d'une part et l'Occident d'autre part.
"Je m'attends à ce que tout ce que nous verrons dans la période à venir complique davantage les relations entre l'Occident et la Russie, mais aussi entre l'Occident et la Chine", a-t-il déclaré.
Tensions entre la Serbie et le Kosovo
Le président Vucic a déclaré qu'un pays de plus avait décidé de retirer sa reconnaissance de l'indépendance du Kosovo.
Le mois dernier, Vucic a affirmé que sept pays renonçaient à reconnaître le Kosovo comme un État indépendant.
Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, et la plupart des États membres des Nations unies, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et la Türkiye, l'ont reconnu comme un pays à part entière.
La Serbie continue de considérer le Kosovo comme un territoire lui appartenant, tandis que la Russie et la Chine font partie des pays qui n'ont pas encore reconnu l'indépendance du Kosovo.
Source : AA