L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La reine Elizabeth II du Royaume-Uni a été inhumée au château de Windsor lundi, après des funérailles nationales historiques à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Le cercueil de la reine a été descendu dans la voûte royale de la chapelle Saint-Georges, après une cérémonie funéraire qui s'est terminée par la complainte d'un joueur de cornemuse et par l'hymne national.
Son cercueil est arrivé à Windsor en corbillard d'État et a été accueilli par le public qui souhaitait faire un dernier adieu à la souveraine défunte.
Les enfants d'Elizabeth, le roi Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward ; ses petits-enfants, le prince William, le prince Harry et Peter Phillips ; et son neveu David Armstrong-Jones ont également accompagné la procession à pied.
Ses corgis bien-aimés Sandy et Muick, ainsi que son cheval Emma, ont attendu le cortège au château de Windsor.
Elizabeth sera enterrée aux côtés de son mari, le prince Phillip, à 19 h 30 (18 h 30 GMT) lors d'un office privé auquel assisteront le roi Charles III et d'autres membres de la famille à la chapelle du roi George VI.
Londres accueille la plus grande cérémonie funéraire au monde depuis des décennies, puisque la reine a été mise en terre lundi, 10 jours après sa mort à l'âge de 96 ans.
Une courte procession a acheminé le cercueil depuis le Westminster Hall du palais de Westminster jusqu'à l'abbaye de Westminster, où le service a eu lieu après l'arrivée de Charles III et de la reine consort Camilla.
Une centaine de chefs d'État, dont le président américain Joe Biden, plus de 20 membres de la famille royale et de nombreux représentants de quelque 200 pays ont assisté à la cérémonie.
Un silence de deux minutes a été observé dans l'abbaye et dans tout le Royaume-Uni à la fin du sermon de l'archevêque de Canterbury Justin Welby.
Après l'office, une imposante procession a conduit le cercueil de l'abbaye à l'arche de Wellington à Hyde Park Corner, en passant par Parliament Square, White Hall, Horse Guard Road, The Mall et Green Park.
Les funérailles ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans le centre de Londres et sont retransmises en direct à la télévision et sur des écrans géants installés à Hyde Park.
Des mesures de sécurité sans précédent ont été mises en place à l'intérieur et autour du bâtiment du Parlement, de l'abbaye de Westminster, des itinéraires de la procession et des autres routes menant au centre de Londres.
Elizabeth, monarque ayant eu le plus long règne au Royaume-Uni, est décédée le 8 septembre dans sa résidence de Balmoral, en Écosse.
Source : AA