Israël entend démarrer la production d'un champ gazier contesté dans le cadre du conflit avec le Liban

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré, lundi, que la production du champ gazier contesté de Karish commencera bientôt, sur fond de litige avec le Liban concernant la délimitation de la frontière maritime.

"Israël estime qu'il est possible de parvenir à un accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, d'une manière qui servira les intérêts des citoyens des deux pays et renforcera la stabilité régionale", a déclaré Lapid.

Et d’ajouter : "La production de gaz de la plateforme de Karish n'est pas liée aux négociations, et la plateforme commencera à produire du gaz dès que cela sera possible".

Le Président libanais Michel Aoun avait auparavant annoncé que les négociations avec Israël sur la démarcation de la frontière sud du Liban étaient "dans leur phase finale".

La semaine dernière, le radiodiffuseur public israélien KAN affirmait, en citant un responsable israélien, que Tel Aviv affichait un "optimisme particulièrement prudent" quant à la possibilité de parvenir à un accord avec le Liban sur leur frontière maritime contestée.

Le Liban et Israël se disputent une zone maritime de 860 kilomètres carrés, selon les cartes envoyées par les deux pays à l'ONU en 2011.

Cette zone est riche en gaz naturel et en pétrole. À partir de 2020, cinq cycles de négociations indirectes ont été organisés sur la question sous les auspices de l'ONU et la médiation des États-Unis, le dernier cycle ayant eu lieu en mai 2021.

De la même section International