Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'armée somalienne a éliminé 75 combattants d'Al-Shabaab lors d'une opération antiterroriste dans la province centrale de Hiran, a déclaré un responsable sécuritaire, lundi.
Après de violents échanges de feu, l'armée a libéré le village de Yasoman et saisi les armes des terroristes, a déclaré le responsable à l'agence Anadolu sous couvert d'anonymat, en raison des restrictions imposées à la communication avec les médias.
Dans un communiqué du ministère de l'information publié dimanche, il est indiqué que des opérations menées récemment dans plusieurs régions du pays ont permis à l'armée de libérer 30 villages et de neutraliser 200 terroristes d'Al-Shabaab.
La région de Hiran a connu une intensification des activités militaires ce mois-ci, le nouveau gouvernement ayant encouragé la population locale à participer aux efforts visant à libérer les villages du joug du groupe terroriste al-Shabaab.
La Somalie est, depuis des années, aux prises avec des problèmes liés à l'insécurité, Al-Shabaab étant l'une des principales menaces dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
Al-Shabaab mène une campagne meurtrière contre le gouvernement somalien et les forces internationales depuis l'année 2007.
L'ONU a également mis en garde contre l'instabilité dans le pays, ses rapports périodiques sur la Somalie faisant état cette année d'attaques menées par Al-Shabaab et des groupes liés à Daech.
Il y a eu au moins 1 518 victimes civiles en Somalie - 651 morts et 867 blessés - dans des attaques terroristes en 2018, puis 1 459 - 591 morts et 868 blessés - en 2019, selon les données des Nations unies.
Source : AA