Le HCR appelle à une protection des civils au Sahel

Réagissant aux dernières attaques ayant fait des dizaines de morts au Niger

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé, mardi, à une protection des populations civiles au Sahel, en réaction aux dernières attaques contre des civils au Niger.

"Le HCR réitère son appel pressant aux parties belligérantes au Sahel afin qu'elles protègent les civils, y compris les personnes déracinées et les communautés d'accueil car ce sont les civils qui subissent en premier lieu des attaques croissantes au Burkina Faso, au Mali et au Niger", a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu.

"Le HCR condamne fermement les attaques survenues dans l'ouest du Niger qui ont causé la mort de 137 personnes, dont beaucoup étaient déplacées après avoir fui des précédentes violences", a noté le communiqué.

Selon le HCR, "au Niger, les régions de Tahoua et de Tillaberi, situées à la frontière avec le Burkina Faso et le Mali, accueillent actuellement 204 000 réfugiés et déplacés internes"

alors que "le Sahel accueille déjà près de trois millions de réfugiés et déplacés internes".

Depuis janvier, près de 300 civils ont été tués dans des attaques armées au Niger, près de la frontière avec le Mali. La dernière attaque intervenue dimanche a coûté la vie à 137 civils dans la région de Tahoua.

Source : AA

De la même section Afrique