Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Annoncé depuis plusieurs mois, le parti politique du président français Emmanuel Macron, « La République En Marche » (LREM), est devenu officiellement « Renaissance » suite au vote des militants ce samedi.
Ainsi, d’après les résultats annoncés par le parti de la majorité, les militants ont approuvé à 83% la nouvelle direction et à 87% les nouveaux statuts du parti lors d'un congrès samedi au carrousel du Louvre ouvrant la voie au changement de nom. Le parti continuera d’être dirigé par le secrétaire général actuel Stéphane Séjourné.
Les militants ont également approuvé à 96% le corpus des valeurs élaboré fin août.
D’après les médias français, environ 25 000 adhérents étaient appelés à se prononcer pour les changements, mais la direction n'a pas communiqué le nombre d'adhérents ayant pris part à ces trois votes.
Emmanuel Macron a participé avec un message vidéo
En revanche, le président français, qui a une obligation de neutralité vis-à-vis de son parti politique, a participé par un message vidéo.
"L'unité et le dépassement est ce cap que je veux donner ce soir", a déclaré le Président avant d’ajouter : « Nous avons su réconcilier tant de femmes et d'hommes qui, jusque-là, ne travaillaient pas ensemble" avant de promettre « un nouveau chapitre de la vie politique de notre pays.
La Première ministre, Élisabeth Borne était également présente au congrès et a appelé à « l’unité de la majorité ».
Lors des élections législatives de juin 2022, le parti d’Emmanuel Macron et ses alliés ont perdu la majorité absolue au parlement français et doivent désormais composer avec l’opposition pour faire passer certaines lois.
Source : AA