L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réitéré jeudi l'engagement de l'Union européenne à soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie « aussi longtemps qu'il le faudra ».
C’est ce qu’elle a affirmé lors d'une conférence de presse animée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, dans le cadre de sa troisième visite en Ukraine depuis le début du conflit fin février.
« Nous ne pourrons jamais égaler le sacrifice des Ukrainiens, mais ce que nous pouvons dire, c’est que vous aurez vos amis européens à vos côtés aussi longtemps que nécessaire », a déclaré Ursula von der Leyen.
La présidente de la Commission européenne a rencontré le président Zelensky et le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
Elle a, par la même occasion, exprimé son admiration pour la « bravoure » des forces ukrainiennes sur le front et confirmé l'octroi d'une aide financière de cinq milliards d'euros pour Kiev, proposée par la Commission européenne début septembre.
Plus tôt dans la journée, la responsable européenne a écrit sur Twitter : « je suis à Kiev, dans le cadre de ma troisième visite depuis l’invasion russe ».
« Beaucoup de choses ont changé, l'Ukraine est actuellement candidate à l'adhésion à l'Union européenne », a-t-elle ajouté.
Ursula von der Leyen a annoncé, mercredi, dans son discours devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg, dans l'est de la France, sa visite en Ukraine pour discuter des moyens de soutenir davantage Kiev dans sa guerre contre la Russie.
Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l'échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.