L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a salué, jeudi, les « gains militaires faits récemment » par l’Ukraine, réitérant le soutien ferme et continu apporté par son pays Kiev, y compris sur le plan militaire, au cours d’un entretien qu’il a eu avec le président Volodymyr Zelenskyy.
C’est ce qui ressort d’u communiqué mis en ligne, jeudi, sur le site officiel du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
« Le premier ministre (Trudeau) et le président (Zelenskyy) ont discuté du soutien continu que le Canada apporte à l’Ukraine et des efforts qu’il déploie avec des partenaires aux vues similaires afin d’aborder les répercussions mondiales plus générales de l’agression illégale et injustifiable de la Russie ».
Ils ont également parlé, selon la même source, de « l’importance de maintenir une forte unité entre les alliés et de continuer à imposer des coûts sévères à la Russie pour son invasion de l’Ukraine ».
Trudeau a, par ailleurs, « félicité le président Zelenskyy pour son leadership à l’égard de la défense de l’Ukraine et de nos valeurs démocratiques communes. », soulignant le « courage des Ukrainiens, qui ont uni leurs forces pour défendre leur pays et leurs libertés contre les attaques ininterrompues de la Russie ».
Les deux dirigeants ont discuté, aussi, de la « nécessité d’accroître le soutien à l’approche de l’hiver et le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide militaire et humanitaire et l’aide au développement apportées à l’Ukraine par le Canada ».
Trudeau et Zelenskyy ont « vivement condamné les attaques aveugles de plus en plus fréquentes et horribles que la Russie mène contre des civils et des infrastructures civiles en Ukraine ».
Trudeau a, dans ce cadre, exprimé son « inquiétude concernant la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud-est de l’Ukraine », convenant avec Zelenskyy de « poursuivre leur collaboration avec d’autres dirigeants, notamment lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, afin de soutenir l’Ukraine et de contrer les actions brutales de la Russie ».