Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins dix-sept personnes sont mortes au sud-est du Tchad dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs, a appris l’Agence Anadolu des autorités locales, jeudi.
Les violences se sont déclenchées mardi 13 septembre, lorsqu'un «troupeau de bœufs a investi des champs d'éleveurs. Ce qui a mis le feu au poudre déclenchant un premier accrochage avec un bilan d’environ 17 morts dans la localité de Kyabé dans le département du Lac Iro, province du Moyen-Chari », a indiqué à l’Agence Anadolu au téléphone, le gouverneur de la province, le général Ali Ahamat Akabache.
« Les violences qui ont éclaté mardi, se sont poursuivies mercredi. Nous avons aussi enregistré plusieurs blessés dont des gendarmes qui étaient dépêchés dans la zone pour ramener l’ordre. Les victimes ont été évacués à l’hôpital du district de Kyabé », a relevé Nardji Samson, commandant de brigade de Kyabé, localité située au sud-est du Tchad, à 800 km par la route de N'Djamena.
Jeudi matin, la situation était calme grâce à la médiation des autorités locales, a ajouté le gouverneur de la province.
Des conflits intercommunautaires sont récurrents dans certaines provinces du Tchad.
En juin dernier, onze autres personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans la localité de Berem, dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est.
Dans un rapport publié en juillet 2021, l’ONU avait annoncé que les affrontements intercommunautaires au Tchad auraient fait 309 morts et 182 blessés, plus de 6 500 déplacés, outre la destruction de biens et de moyens de subsistance, ainsi que de très fortes tensions entre les communautés.
Afin de mettre un terme à ces conflits, l'ONU propose l’identification « de solutions à long terme pour répondre aux besoins des éleveurs, des agriculteurs et de la population en général en termes de disponibilité et d'accès aux ressources naturelles et services ».
Source : AA