L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Département d'État américain a déclaré, mardi, que la Russie "gave son peuple de mensonges" pour dissimuler les pertes réelles qu'elle subit du fait de sa guerre de plus de six mois contre l'Ukraine.
Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a déclaré que le Président russe Vladimir Poutine et les hauts responsables "ont tout fait pour" limiter les informations sans fard communiquées au peuple russe et ont veillé à ce qu'il reçoive un flux constant de propagande gouvernementale.
Poutine et ses alliés "gavent le peuple russe de mensonges et de désinformation dans le but de dissimuler les véritables pertes engendrées par cette guerre qui s'éternise, alors que d'autres Russes rentrent chez eux dans des sacs de plastique, ou avec des membres en moins", a déclaré Price lors d’un point de presse.
Ces déclarations interviennent alors qu'une offensive ukrainienne éclair a permis de reprendre de vastes territoires aux forces russes dans le nord-est du pays, notamment les villes d'Izyum et de Kupiansk, qui étaient des centres d'approvisionnement essentiels pour les forces de Moscou dans la région.
Price a déclaré qu'il y avait des signes que l'opposition à la guerre s'intensifiait en Russie, y compris ce qu'il a appelé des "exemples de défiance très médiatisés".
"Il y a également eu une sorte de questionnement et de dialogue de moindre niveau et c'est ce que l'on constate à travers la Russie", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : "Il s'agit malheureusement d'un système qui est dirigé, dans une large mesure, par un seul individu. Cet individu n'est pas entouré d'assistants démocratiquement élus, mais de personnes qui ont mis en place, à bien des égards, des garde-fous contre l'opinion populaire qui, dans certains cas, sont influents même au sein du Kremlin".
Les récentes avancées de l'armée Ukrainienne lui ont permis de reprendre plus de 3 000 kilomètres carrés de territoire dans la région nord-est de Kharkiv et ses environs.
Source : AA