L'Arabie saoudite et l'UE discutent de la crise énergétique et des questions régionales et internationales

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a discuté, mardi, avec le président du Conseil européen, Charles Michel, de la crise énergétique et des questions régionales et internationales.

C’est ce qui ressort de leur rencontre à Djeddah (est), selon l'agence de presse officielle saoudienne (SPA), qui n’a pas précisé la durée de la visite de Michel dans le Royaume.

Touchée par la crise énergétique en raison de l’offensive militaire russe en Ukraine, l’Union européenne se prépare à affronter un hiver long et difficile. Le bloc des 27 qui soutient Kiev contre Moscou, cherche de nouveaux fournisseurs d'énergie autres que la Russie.

L’agence de presse SPA a rapporté que Mohammed ben Salmane avait reçu Charles Michel au Palais de la Paix à Djeddah.

Lors de leur rencontre, le prince héritier saoudien et le président du Conseil européen, ont passé en revue les relations historiques et la coopération existante entre le Royaume et l’Union européenne (UE) dans divers domaines, notamment l’énergie, l’environnement et le changement climatique.

Les deux parties ont également discuté « des questions régionales et internationales et des efforts consentis pour parvenir à la sécurité et à la stabilité dans la région et dans le monde », rapporte l’agence SPA.

Charles Michel a déclaré, sur son compte Twitter, qu'il a abordé avec le prince héritier saoudien tous les aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’UE, soulignant la nécessité de travailler avec le Royaume.

Il a ajouté que l’UE « reste attachée à la poursuite de la coopération, notamment dans les domaines de la sécurité énergétique, des sources d'énergie renouvelables, du commerce, des droits de l'homme et de la stabilité dans le monde ».

Avant le 24 février 2022, la Russie était le premier exportateur de tous les produits du pétrole et de gaz, et le deuxième exportateur de pétrole brut, alors que l’Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut, bien que le pays soit le troisième producteur mondial de pétrole derrière la Russie et les États-Unis.

Le 7 septembre, Michel avait discuté avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dans la capitale Doha, des moyens de développer la coopération bilatérale, des questions énergétiques et de la stabilité régionale, selon l'agence de presse officielle du Qatar (QNA).

Lors de cette visite, Michel avait déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera que la Russie « n'est pas un partenaire fiable et que l’UE ne doit pas compter sur elle ».

De la même section International