RDC : Une trentaine de morts dans des violences interethniques

Au moins 31 personnes ont été tuées dans de nouvelles violences entre les membres des ethnies Teke et Yaka, dans la nuit de lundi à mardi, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources locales.
Les affrontements ont eu lieu dans le village Fadiaka, du territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe.

« Il y a eu affrontement entre les deux tribus Yaka et Teke, les victimes sont de parts et d’autres. Nous avons compté 31 morts parmi lesquels figure le chef de terre de la localité de Fadiaka », a déclaré à l’Agence Anadolu Martin Suta, président intérimaire de la société civile de Kwamouth.

Les assaillants ont mis le feu à plusieurs maisons, « plusieurs dizaines », a ajouté la même source affirmant que des villageois se sont réfugiés dans la brousse pour leur sécurité.

Le bilan des affrontements de cette nuit pourrait être plus lourd, a pour sa part indiqué le député élu de Kwamouth, Guy Musomo. Il a avancé un bilan chiffre de « plus de 35 morts dont massivement des femmes et des enfants ». Le village a été « effacé de la carte, les assaillants ont incendié presque toutes les habitations sans être inquiétés », a-t-il regretté.

Depuis le début des violences fin juillet, près de 70 personnes ont été tuées. Le gouvernement a dépêché, début septembre, plus de 200 soldats pour imposer la paix, mais les élus de la région affirment qu’ils n’étaient pas « suffisamment équipés » alors que des miliciens font usage d'armes traditionnelles et rudimentaires.

Les violences impliquent les « Teke » qui s’estiment autochtones contre les « Yaka ». Les violences communautaires dans le territoire de Kwamouth présentent des risques d’expansion vers le territoire de Yumbi où au moins 535 personnes avaient été tuées et plus de 100 autres blessées dans des conflits similaires en décembre 2018, selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'Homme.

Le conflit porte sur l’occupation des terres et les pouvoirs traditionnels.

Les Teke menacent de vider les localités occupés par les Yaka. A l’origine des conflits, la surtaxation des Yaka par les autorités coutumières Teke.

Limitrophe de deux départements de la république du Congo (Brazzaville) et cinq provinces de la République démocratique du Congo, la province du Mai-Ndombe est traversée, en partie, par le fleuve Congo.

Source : AA

De la même section Afrique