L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne ne reconnaît pas les résultats des élections tenues dans le territoire annexé de Crimée, a déclaré, lundi, le porte-parole des affaires extérieures de l'Union.
Du 9 au 11 septembre, des élections régionales et locales ont eu lieu en Russie et dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.
"L'UE ne reconnaît pas ce scrutin ni son résultat dans la péninsule de Crimée", a déclaré Peter Stano dans un communiqué.
Il a réaffirmé que l'annexion de la Crimée par la Russie est considérée par l'Union européenne comme une violation du droit international.
"Dès lors, aucun "élu" dans la péninsule de Crimée illégalement annexée lors de ces élections, et prétendant "représenter" les populations de Crimée et de Sébastopol, ne peut se prévaloir d'une quelconque légitimité et ne sera donc pas reconnu comme représentant de ces territoires", a-t-il expliqué.
Les dirigeants de l'UE ont exclu à plusieurs reprises, depuis 2014, de cautionner l'annexion de la Crimée, et se sont engagés à soutenir l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.
Outre les sanctions imposées à Moscou pour la guerre qu'elle a lancée contre l'Ukraine en février, la Russie était déjà sous le coup de différents trains de sanctions mis en place par l'UE à la suite de l'annexion de la Crimée et de Sébastopol.