L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Qatar a réitéré, lundi, son soutien à un règlement pacifique de la crise libyenne.
Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani s'est entretenu dans la capitale Doha avec le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh.
Le Qatar soutient "toutes les solutions pacifiques qui préservent l'unité et la stabilité de la Libye", a déclaré bin Abdulrahman sur Twitter.
Il a ajouté que ses entretiens avec Aguila Saleh ont porté sur les perspectives de développement et de renforcement des relations bilatérales ainsi que sur les derniers développements en Libye.
Saleh s'est entretenu, dimanche, avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, des moyens de renforcer la coopération entre les deux parties.
Le président de la Chambre des représentants libyenne a également rencontré le président du Conseil de la Choura qatari, Hassan bin Abdullah, avec lequel il a abordé les derniers développements en Libye.
Le chef du gouvernement d'unité nationale basé à Tripoli, Abdelhamid Dbeibeh, a rencontré le souverain qatari à Doha, la semaine dernière, pour discuter des efforts visant à organiser des élections en Libye.
La Chambre des représentants libyenne a accusé ces dernières années le Qatar de soutenir les groupes armés hostiles à cette assemblée basée dans l'est de la Libye, une accusation démentie par Doha.
La Libye est en proie aux troubles depuis que l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi a été évincé, en 2011, après quatre décennies au pouvoir.
La situation s'est aggravée depuis mars, lorsque la Chambre des représentants libyenne a nommé un nouveau gouvernement dirigé par l'ancien ministre de l'Intérieur Fathi Bachagha.
De son côté, Dbeibeh insiste sur le fait qu'il ne cédera le pouvoir qu'à un gouvernement issu d'un "parlement élu", ce qui fait craindre que la Libye ne sombre à nouveau dans une guerre civile.
Source : AA