Ministre allemande de la Défense : l'Allemagne doit se préparer à assumer un rôle militaire majeur en Europe

L'Allemagne devrait être prête à assumer un rôle militaire majeur pour la paix en Europe, a déclaré, lundi, la ministre de la Défense Christine Lambrecht.

Dans un discours-programme prononcé devant le Conseil allemand des relations étrangères, Lambrecht a exposé le plan du gouvernement visant à élaborer une nouvelle stratégie de sécurité pour relever les défis actuels et futurs.

"La taille de l'Allemagne, sa position géographique et son poids économique, font de nous une puissance de premier plan, que nous le voulions ou non. C'est également le cas pour ce qui est du rôle militaire", a-t-elle déclaré, estimant que le pays devrait abandonner son approche réticente.

"Si nous voulons vivre en paix et en liberté à l'avenir, nous devons changer de cap maintenant", a-t-elle souligné.

La ministre allemande a concédé que le scepticisme à l'égard de l'armée est largement répandu en raison du passé nazi de l'Allemagne, mais elle a affirmé que les forces armées allemandes d'aujourd'hui sont complètement différentes.

"L'Allemagne est une démocratie aux aspirations pacifiques. L'armée allemande fait partie de notre société, elle est vouée à protéger la liberté et à l'ordre démocratique", a-t-elle souligné.

La ministre allemande de la Défense a souligné que la guerre de la Russie contre l'Ukraine a entraîné un changement géopolitique historique.

Selon Lambrecht, l'Allemagne augmentera considérablement ses dépenses en matière de défense, continuera à prendre des mesures pour consolider son rôle de pilier européen au sein de l'OTAN et assumera davantage de responsabilités en matière de maintien de la paix et de la stabilité en Europe.

Source : AA

De la même section International