Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le bilan des victimes de la collision d’un boutre et d’une vedette de transport de passagers survenue dans la nuit du 11 septembre au large d’une rivière à Antsohihy, dans le nord- ouest de Madagascar, s’alourdit. D’après le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) qui a tenu une conférence de presse ce lundi après-midi, 5 nouveaux cadavres ont été repêchés. Le bilan, qui demeure toujours provisoire, passe ainsi à 12 morts. Un précédent bilan, dressé dans la matinée, faisait état de 7 morts.
« D’après le rapport qui nous est parvenu, la vedette appelée Mazava II avait transporté environ 35 personnes à son bord. Ces passagers étaient parti d’un endroit dénommé Ambiky et ont traversé la rivière Kaloza pour aller à Antafiapatsa. Lorsque les deux embarcations sont entrés en collision, la vedette à immédiatement coulé », a informé le directeur général du BNGRC, le général Elack Olivier Andriakaja. Le DG du BNGRC souligne que les recherches se poursuivent sur les lieux du drame et un hélicoptère de l’armée a été mobilisé en vue de retrouver d’autres victimes. Selon des sources locales, les passagers étaient en majorité des femmes et des enfants.
Ce lundi, une délégation dirigée par la ministre de la Communication et porte – parole du gouvernement, Lalatiana Andriatongarivo, a fait le déplacement à Antsohihy pour présenter des condoléances aux familles des défunts au nom de l’Exécutif. De son côté, l’Agence Portuaire Maritime et Fluvial (APMF) a tenu à rappeler aux navigateurs qu’ils doivent respecter toutes les procédures imposées avant tout mouvement de navires.
Source : AA