Sondage sortie des urnes : La Première ministre suédoise en passe d'obtenir un nouveau mandat

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson devrait remporter un nouveau mandat, selon les sondages réalisés dimanche à la sortie des bureaux de vote.

Les sondages réalisés par SVT et TV4 prévoient que les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède et les partis de centre-gauche obtiendront une courte majorité au Parlement suédois, le Riksdag.

Les Démocrates de Suède, parti d'extrême droite, semblent forts dans les deux sondages et devancent le parti de droite traditionnel, les Modérés. Il s'agit de leur meilleur résultat à ce jour, ce qui signifie qu'ils deviendront le deuxième plus important parti du pays.

Les sondages montrent qu'ils ont le soutien de 20,5% des électeurs.

C'est un véritable choc pour les Modérés qui sont traditionnellement le deuxième parti le plus important en Suède.

Les partis de centre-gauche menés par les sociaux-démocrates auraient recueilli 50,6 % des voix selon le sondage de TV4, le sondage de SVT montre qu'ils obtiendront 49,8 %.

Le Parti vert a fait un grand bond en avant par rapport aux dernières élections, obtenant 6 % des voix selon les deux sondages.

Les populistes Démocrates de Suède étaient autrefois exclus de la vie politique en raison de leurs liens avec les néo-nazis.

Source : AA

De la même section International