Agence américaine : AstraZeneca pourrait s'être appuyé sur des données "périmées"

Les résultats de la phase 3 du vaccin "pourraient avoir fourni une perception incomplète des données relatives à l'efficacité", selon le Conseil de surveillance des données et de la sécurité ("Data and Safety Monitoring Board")

Les autorités sanitaires fédérales américaines ont émis des doutes, mardi, sur l'efficacité du vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, affirmant qu'il pourrait s'être appuyé sur des "données périmées".

Le Conseil de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) a informé l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses que les données publiées relatives aux résultats des tests "peuvent avoir fourni une perception incomplète des données relatives à l'efficacité."

"Nous exhortons la société à coopérer avec le DSMB pour revoir les données d'efficacité et faire en sorte que les données les plus précises et les plus récentes en termes d'efficacité soient rendues publiques le plus rapidement possible", a déclaré le Conseil.

Cette déclaration intervient un jour après qu'AstraZeneca ait annoncé que son vaccin contre le coronavirus est efficace à 79 % contre le virus.

Selon les résultats des essais de phase 3 menés aux États-Unis, le vaccin présente également une efficacité de 100 % contre les cas graves ou critiques et une efficacité de 80 % chez les sujets âgés de 65 ans et plus.

Le laboratoire AstraZeneca a ajouté qu'il demanderait à la "Food and Drug Administration" américaine une autorisation pour une utilisation d'urgence "dans les semaines à venir".

Source : AA

De la même section Faits divers