Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La Tunisie fait face ces dernières semaines à une pénurie de sucre. Face à cette situation, le pays voisin importe ce produit d’Algérie.
En effet, l’Office tunisien du commerce attend l’arrivée d’au moins 50 camions chargés de sucre, en provenance de l’Algérie, selon la presse tunisienne, citant des déclarations de Elyès Ben Ameur, le directeur général de l’office.
Ce dernier a précisé qu’un premier lot d’environ 1,2 et de deux mille tonnes sera acheminé et sa distribution est prévue, durant ce week-end.
Concernant le retard de l’acheminement de la quantité de sucre en provenance de l’Algérie qui avoisine les 20 mille tonnes, le responsable tunisien a expliqué qu’il est causé par des procédures douanières du côté algérien, sachant que la facture pour cette quantité est déjà réglée.
Le DG de l’Office tunisien du commerce a reconnu qu' »un dysfonctionnement dans l’approvisionnement en sucre existe et les stocks ne suffisent pas pour la consommation ordinaire du pays ».
Alors que la pénurie de sucre en Tunisie dure depuis le mois de juin, l’Office tunisien du commerce ne dispose plus de sucre et que l’approvisionnement des usines a été stoppé depuis deux jours, soit le 6 septembre 2022.
C’est ce qu’a relevé Souhail Boukhris, secrétaire général du bureau régional de Ben Arous de la Fédération du tourisme du commerce et de l’industrie alimentaire relevant de l’UGTT.
Intervenant ce jeudi sur les ondes de la radio tunisienne IFM, Souhail Boukhris a annoncé que du 8 au 9 septembre 2022, plusieurs usines allaient fermer leurs portes en raison de la pénurie de sucre.
Il a rappelé qu’une usine de biscuit avait fermé ses portes durant dix jours en août. Il a également expliqué que le manque en boissons gazeuses ou en biscuit résultait de la pénurie de sucre, annonçant que la pénurie touchera, aussi, la production de yaourts.
Source : Algerie-Eco