L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les diplomates français et saoudiens se sont réunis, ce jeudi à Paris, pour organiser les mesures de soutien en faveur du Liban.
Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que "le Quai d'Orsay a accueilli la première réunion du comité de pilotage du mécanisme humanitaire franco-saoudien pour le Liban".
Selon le Quai d'Orsay, cette réunion a été l’occasion pour la France et l'Arabie Saoudite "de renforcer leur coopération à travers la mise en œuvre de projets en soutien aux populations vulnérables du Liban".
Il est à rappeler que lors de sa visite en Arabie saoudite, le 4 décembre 2021, le président Emmanuel Macron avait rencontré le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane. Ils étaient, alors, convenu de poser les jalons pour une initiative commune de soutien au Liban.
Dans un contexte de relations tendues entre le Royaume saoudien et le Liban, les deux dirigeants avaient signalé leur volonté d’un "réengagement de la relation" entre Beyrouth et Riyad.
Par voie d'un communiqué publié le 1e mars 2022, à l'issue d'une rencontre à Paris entre Jean-Yves Le Drian, alors chef de la Diplomatie française, et son homologue saoudien Faysal ben Farhane, le Quai d'Orsay avait indiqué que les deux pays étaient convenus de "financer des projets humanitaires préliminaires en vue de venir en aide au peuple libanais".
"Il s’agit de premiers projets qui serviront en particulier à soutenir l’hôpital de Tripoli, ainsi que plusieurs centres de santé primaires à travers le Liban ; à apporter un soutien d’urgence à la population libanaise à travers un appui aux services de lutte contre la Covid-19 ; à distribuer une aide d’urgence au bénéfice des Libanais les plus vulnérables, en termes financier et de soutien alimentaire, notamment de lait pour enfants ; et à soutenir plusieurs établissements d’enseignement", précisait le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
En mai dernier, Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay, avait rapporté, sur Twitter, que la France et l'Arabie Saoudite avaient signé "un accord inédit pour soutenir les populations vulnérables du Liban", faisant état d'un "soutien financier de près de 30 millions d'euros à une série de projets humanitaires et de développement", destiné "aux écoles et au secteur éducatif, à l'accès à l'alimentation, au secteur médical et sanitaire, et à la reconstruction et préservation du patrimoine libanais".
Depuis 2019, le Liban connaît la pire crise économique de son histoire moderne, avec une baisse des ressources financières et une détérioration des conditions de vie, un effondrement de la monnaie locale (la lire) face au dollar et une raréfaction des denrées alimentaires, des médicaments et du carburant.
Source : AA