Guterres propose de nommer Volker Türk au poste de Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’Homme

L'Autrichien Volker Türk a été proposé au poste de Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, pour succéder à Michelle Bachelet, dont le mandat a expiré le 31 août, ont annoncé, jeudi, les Nations Unies.

L’annonce a été faite lors d'une conférence de presse animée par le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.

Répondant aux questions des journalistes concernant la véracité des informations selon lesquelles António Guterres aurait nommé Türk au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Dujarric a déclaré : « Oui, je peux le confirmer ».

Et le porte-parole de l’ONU d’ajouter : « Nous aurions aimé annoncer la nouvelle, mais nous devons attendre l’approbation de sa nomination par les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies (193 pays) ».

« L'Assemblée générale va se réunir en session extraordinaire pour approuver la nomination de Volker Türk à ce poste », a ajouté Dujarric.

L'ancienne présidente chilienne, Michelle Bachelet, a quitté son poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, au terme d’un mandat de 4 ans à la tête de l’agence onusienne, qui a pris fin le 31 août 2022.

L’ONG internationale de défense des droits humains basée à New York, Human Rights Watch, a estimé que le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme devrait être un « ardent défenseur de toutes les victimes de violations dans le monde ».

« Il est crucial que le nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme soit prêt à interpeller les gouvernements de pays puissants tels que la Chine et les États-Unis ainsi que leurs alliés sur fond de graves violations des droits de l’homme », a déclaré Tirana Hassan, directrice exécutive par intérim et directrice de la division « programmes » à Human Rights Watch, dans un courrier électronique adressé aux journalistes.

« Le nouveau Haut-Commissaire aura fort à faire pour lutter contre un environnement difficile en matière de droits humains à travers le monde », a ajouté Tirana Hassan. Selon elle, « Qu'il s'agisse de lutter contre les crimes contre l'humanité au Xinjiang (Turkestan oriental), les crimes de guerre en Ukraine et en Éthiopie, ou le racisme aux États-Unis, les outils les plus efficaces du chef des droits de l’Homme sont des enquêtes solides et une voix forte ».

L'Autrichien Volker Türk, est depuis janvier 2022, secrétaire général adjoint chargé de la politique au sein du cabinet d’António Guterres.

Il était au préalable, de 2015 à 2019, Haut-Commissaire assistant chargé de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) où il était notamment responsable de la création du pacte mondial sur les réfugiés.

Source : AA

De la même section International