L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Chancelier allemand Olaf Scholz et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu un entretien téléphonique, mercredi, portant sur la situation militaire, humanitaire et économique en Ukraine, pays ravagé par la guerre, a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand.
Les deux responsables ont également échangé leurs points de vue sur les possibilités d'un soutien concret supplémentaire, notamment en matière de reconstruction, a indiqué Steffen Hebestreit dans une déclaration écrite.
Scholz a également souligné que le soutien de l'Allemagne à l'Ukraine se poursuivra sur les plans militaire, politique, financier et humanitaire.
Scholz et Zelensky ont discuté de la sécurité et de la protection de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ainsi que de l'importance du rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et des mesures recommandées.
La Russie a pris le contrôle de la centrale le 4 mars, deux semaines après le début de son offensive contre l'Ukraine.
La plus grande centrale nucléaire d'Europe a été bombardée à plusieurs reprises, faisant craindre une catastrophe nucléaire. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement des attaques menées contre Zaporijjia.
Le rapport de l'AIEA indique que le personnel ukrainien opère dans des conditions de "stress et de pression élevés et constants", ajoutant que cette situation n'est pas viable et pourrait entraîner une multiplication des erreurs humaines, ce qui aurait des répercussions sur la sûreté nucléaire.
Une équipe d'experts, dont le directeur général de l'agence atomique des Nations unies, a inspecté l'installation la semaine dernière. Deux inspecteurs resteront sur place en permanence pour garantir la sécurité du site.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les forces russes à retirer tout le personnel et les équipements militaires de ce périmètre et les forces ukrainiennes à ne pas s'y installer.