Irak : Téhéran souligne l'importance du dialogue national pour résoudre la crise politique

L’Iran a souligné, mercredi, l'importance de l'initiative de dialogue national pour résoudre la crise politique qui sévit en Irak depuis plus de dix mois.

C’est ce qui ressort de l’entretien téléphonique qu’a eu le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi avec le vice-président iranien Mohammad Mokhber, selon un communiqué du bureau des médias d'Al-Kadhimi, relayé par les médias locaux.

Selon l'agence de presse officielle irakienne : "Le vice-président iranien a souligné l'importance de l'initiative du dialogue national et les efforts du gouvernement irakien pour rapprocher les points de vue, louant l'approche sage et rationnelle dans la gestion de la crise politique en Irak".

La deuxième session du dialogue national en Irak s'est terminée, lundi, par la formation d'une "équipe technique" émanant des forces politiques pour discuter des moyens de parvenir à des élections anticipées.

Les désaccords entre le mouvement Sadriste (chiite) et le Cadre de coordination (chiite proche de l'Iran) ont empêché la formation d'un gouvernement depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.

Lors de l'entretien téléphonique entre Al-Kadhimi et Mokhber, les deux responsables ont également "discuté du développement des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les renforcer, dans l'intérêt des peuples des deux pays voisins, ainsi que de l'examen des plus importants dossiers d'intérêt commun", peut-on lire dans le communiqué.

L’agence de presse irakienne souligne également que l’entretien a porté sur "les efforts du gouvernement (irakien) dans ses différentes institutions pour fournir des installations et une protection sécuritaire à tous les visiteurs qui participent au pèlerinage de l’Arbaïn de l'Imam Hussein, dans la ville sainte de Karbala".

Source : AA

De la même section International