Un premier cas de variole du singe détecté en Égypte

Le ministère égyptien de la Santé a annoncé, mercredi, avoir enregistré le premier cas confirmé de variole du singe (monkeypox).

Le ministère a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que "dans le cadre du suivi continu de la situation épidémiologique, un citoyen égyptien a été testé positif à l'infection. Selon la même source, il a été isolé conformément aux recommandations sanitaires.

Le communiqué a également expliqué que "le patient, âgé de 42 ans, est résident dans un pays européen''. Et de préciser que "son état de santé est stable, et toutes les mesures sanitaires et préventives ont été prises. Les cas contacts sont en cours d’identification afin d'être sous mis observation, conformément aux protocoles de traitement et de suivi approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".

La variole du singe (monkeypox) a été découverte pour la première fois en 1958 lorsqu'une maladie similaire à la variole est apparue chez des singes de laboratoire, d'où son nom.

Les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre, les maux de tête, les gonflements, les douleurs dorsales, les douleurs musculaires et l'apathie générale.

Le symptôme le plus caractéristique apparaît 1 à 5 jours après la fièvre: une éruption cutanée qui se développe commençant par le visage et qui s'étend ensuite à d'autres parties du corps, principalement les mains et les pieds.

Depuis le début de l'année 2022, l'OMS a confirmé plus de 40 000 cas dans 96 pays, dont 12 décès.

De la même section Faits divers