Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L’Assemblée nationale du Burundi à élu, mercredi matin, le général Gervais Ndirakobuca, au poste de Premier ministre en remplacement du général Alain Guillaume Bunyoni.
Le général Gervais Ndirakobuca a été « approuvé par les députés par un vote à mains levées pour occuper le poste de Premier ministre », a ainsi rapporté le journal indépendant, SOS/Médias-Burundi. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité par 113 parlementaires.
Le général Gervais Ndirakobuca était jusqu’ici ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire.
Le nouveau Premier ministre était l’unique candidat proposé à l’approbation des parlementaires burundais, par le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, qui a convoqué en urgence la réunion au palais des congrès de Kigobe, à Bujumbura.
Gervais Ndirakobuca prend ainsi la place du général Alain Guillaume Bunyoni qui occupait ce poste depuis 2020.
La destitution du général Alain Guillaume Bunyoni intervient quelques jours après que le chef de l’Etat ait déclaré, sans nommer personne, que certains de ses proches planifiaient un putsch contre lui en raison de son combat acharné contre la corruption au sommet de l’Etat.
Selon la radio indépendante Isanganiro, le nouveau Premier ministre va prêter serment devant le parlement mercredi après-midi.
Source : AA