Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Cinq personnes ont été tuées et huit autres prises en otage lors d’une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO) prés de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté mardi des médias locaux.
L'attaque a été perpétrée dimanche à DII, dans la périphérie Ouest du centre commercial d’Iga Barriere situé à 25 Kilomètres au nord de Bunia, précise la radio de l'ONU en RDC, radio Okapi.
Une vingtaine de miliciens de la CODECO en provenance de Nyarada dans le secteur de Walendu Djatsi a lancé un assaut sur DII, entre Iga Barriere et Nizi vers 11 heures locales, rapporte la même source ajoutant que selon des sources sécuritaires locales la cible de cette attaque était la population locale.
Des affrontements ont opposé les forces congolaises aux assaillants et se sont soldés par cinq morts et six blessés, indique le même média sans donner plus de détails sur l'identité des victimes.
Avant de se retirer, ces assaillants ont pris en otage huit personnes, en majorité des jeunes.
Peu avant la tombée de la nuit, des jeunes en colère ont brulé des pneus de voitures et bloqué la route nationale numéro 27. Les manifestants ont, également, brulé un véhicule d’une agence du système des Nations unies, qui revenait d’une mission dans la région.
Lundi, jour du marché à Iga Barriere, la quasi-totalité des activités sont restées paralysées. Certains habitants se sont déplacés vers Lopa et Jina, d’autres encore se sont dirigés vers le centre de négoce de Katoto, précise enfin la radio onusienne.
Source : AA