L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement allemand a annoncé, lundi, que les deux dernières centrales nucléaires du pays resteraient en veille jusqu'à la mi-avril de l'année prochaine, en raison de l'aggravation de la crise énergétique.
Le ministre de l'énergie, Robert Habeck, a déclaré lors d'une conférence de presse, à Berlin, que le gouvernement ne renonçait pas à ses projets de sortie du nucléaire, mais qu'il garderait en réserve les deux dernières des trois centrales nucléaires restantes.
"Nous ferons tout ce qui est nécessaire. Le maintien des centrales nucléaires Isar 2 et Neckarwestheim en tant que réserves opérationnelles fera partie de ces mesures", a-t-il souligné.
Habeck a déclaré qu'une étude exhaustive commanditée par son ministère a conclu que, vues les tensions actuelles avec la Russie au sujet de l'Ukraine, une situation de crise en hiver ne peut être totalement exclue.
"Isar 2 et Neckarwestheim seront mises en veille jusqu'à la mi-avril 2023 et produiront de l'électricité si cela s'avère nécessaire pendant les mois d'hiver", a-t-il déclaré, ajoutant que de nouvelles barres de combustible ne seraient pas chargées et que cette réserve d'urgence ne serait pas utilisée par la suite.
L'Allemagne a décidé de renoncer à l'énergie nucléaire en 2011, à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon. Les trois dernières centrales nucléaires du pays devaient être fermées d'ici la fin de l'année.
Source : AA