L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 46 personnes ont été tuées et 16 autres sont portées disparues, après qu'un séisme de magnitude 6,8 a frappé la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont annoncé, lundi, les autorités chinoises.
Le Centre national de surveillance des tremblements de terre a indiqué que le séisme avait frappé le comté de Luding, dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, à 12 h 52, heure locale (04 h 52, GMT).
Le séisme, qui a été ressenti à une profondeur de 16 kilomètres, a fait plus de 50 blessés.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts de sauvetage pour minimiser les pertes humaines" après le séisme, selon les médias locaux.
"Xi Jinping a insisté sur l'importance de renforcer les contrôles sismiques, de se prémunir contre les catastrophes subséquentes et de prendre en charge les personnes touchées", a rapporté l'agence de presse chinoise Xinhua.
Selon l'agence, Xi a également "appelé le ministère de la Gestion des urgences et d'autres départements à envoyer des équipes dans le Sichuan pour encadrer les opérations de secours et a ordonné à l'Armée de libération du peuple et aux forces de police de participer activement aux opérations de secours menées au niveau local."
Le tremblement de terre est survenu après l'annonce, cette semaine, d'un confinement dans la capitale provinciale de Chengdu et d'une panne d'électricité due à la sécheresse, de même que l'augmentation des cas de COVID-19 dans le Sichuan.
Situé sur une importante faille, le Sichuan est l'un des endroits de Chine où les séismes majeurs sont les plus fréquents.
En 2008, 69 000 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 8,2 qui a frappé à 80 kilomètres de Chengdu. En 2013, un séisme de magnitude 7,0 a frappé près de la ville de Ya'an, faisant près de 200 victimes.
Source : AA