Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Président congolais Félix Tshisekedi a exprimé, lundi, sa désapprobation de « l’injustice » que subit l’Afrique dans le cadre du financement climatique malgré la place qu’occupe le continent dans la régulation du climat.
S’exprimant lors du sommet sur l'adaptation de l'Afrique au changement climatique, à Rotterdam aux Pays-Bas, Tshisekedi a déclaré que l’Afrique est lésée du fait qu’elle contribue à la lutte contre le changement climatique mais ne bénéficie que de moins de 3% du financement climatique mondial.
La rencontre réunit les Chefs d’Etat et de gouvernement. Elle devrait contribuer à accélérer le décaissement des 25 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2025 devant permettre au continent de mieux contrôler sa vulnérabilité climatique. « L’Afrique est lésée à la fois par le changement climatique et par le financement climatique. Alors que l’on estime qu’elle aurait besoin d’environ 36 milliards de dollars par an pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique, elle n’en perçoit que 6 milliards », a déclaré Tshisekedi.
Il a déploré lors de ce sommet « l’absence des leaders des nations industrialisées ainsi que de représentants du secteur privé qui sont les plus grands pollueurs ».
Le Président congolais qui préside également la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) et la communauté des États d’Afrique Australe (SADC) a appelé les pays industrialisés à « concrétiser » leurs promesses en faveur de l'adaptation de l'Afrique au changement climatique mais surtout pour le bassin du Congo.
Selon un rapport du Global Center on Adaptation (GCA), en 2019 et 2020, une somme estimée à 11,4 milliards de dollars aurait été allouée au financement de l’adaptation climatique en Afrique, dont plus de 97 % proviennent d’acteurs publics et moins de 3 % d’acteurs du secteur privé.
Cette somme est largement inférieure aux 52,7 milliards de dollars par an d’ici 2030 estimés nécessaires pour les pays africains.
Ce sommet se tient alors que l’Afrique s’apprête à accueillir, en novembre prochain à Charm el-Cheikh, en Égypte, la COP27.
Source : AA