Plateforme de Crimée - la plateforme du président Zelensky pour la libération du territoire

La plate-forme de Crimée est un nouveau format international de consultation et de coordination créé à l'initiative du président ukrainien et visant à accroître l'efficacité de la réponse internationale à l'occupation de longue durée de la Crimée, à répondre à la croissance des menaces sécuritaires, à accroître la pression internationale sur le Kremlin, la prévention de nouvelles violations des droits de l'homme et la protection des victimes du régime d'occupation, ainsi que la réalisation de l'objectif principal - la désoccupation de la Crimée et son retour à l'Ukraine.

Le deuxième sommet de la plateforme de Crimée a eu lieu le 23 août 2022.

Appels des certains participants à l'événement parmi les hauts fonctionnaires de divers pays:

Justin Trudeau, premier ministre canadien:

Il ne faut pas oublier que l'invasion de Poutine a commencé en 2014, avec la tentative de l'annexion et de l'occupation illégale de la Crimée et de la ville de Sébastopol. Le peuple ukrainien a le droit de se défendre et de défendre sa Crimée. Le Canada vous soutiendra... Nous annonçons de nouvelles sanctions contre la Russie.

Olaf Scholz, chancelier de l'Allemagne:

La communauté internationale n'acceptera jamais l'annexion impérialiste illégale du territoire ukrainien par la Russie. L'agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine a été repoussée par le courage des Ukrainiens...

Emmanuel Macron, président français:

L'Ukraine a choisi la voie de la diplomatie, tandis que la Russie a choisi la voie de la guerre... La guerre déclenchée par la Russie est la guerre contre les principes mêmes du droit international qui régissent nos relations. De nombreux pays réunis ici aujourd'hui se sont battus pour leur indépendance, se sont battus pour la décolonisation. Ils sont avec nous aujourd'hui parce qu'ils ont défendu leur droit à l'autodétermination.

Charles Michel, président du Conseil européen:

L'agression de la Russie n'a pas commencé en février 2022. Cela a commencé en 2014 avec l'annexion illégale de la Crimée... Depuis février, la Russie utilise la Crimée comme tremplin pour envahir d'autres régions de l'Ukraine et pour des frappes de missiles sur l'Ukraine. La Russie utilise la Crimée comme point de transit pour déporter la population ukrainienne vers des camps d'infiltration...

Kishida Fumio, premier ministre japonnais:

Le Japon soutient constamment la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine la Crimée y compris... En tant que premier ministre né à Hiroshima, je ne tolérerai jamais l'utilisation ou la menace de l'utilisation d'armes nucléaires. Le Japon a imposé des sanctions sévères contre la Russie, a fourni à l'Ukraine une aide humanitaire, une aide financière, des équipements de défense et a aidé au transport humanitaire... En tant que dirigeant du seul pays du G7 en Asie, j'ai parlé à des pays-leadeurs régionaux tels que l'Inde et les pays de l'Asie du Sud-Est. Dans nos interventions, nous nous sommes accordés sur l'importance de faire respecter les principes adoptés par la communauté internationale... Nous profiterons également de l'occasion pour nous adresser aux pays africains à l'occasion de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, qui se tiendra en Tunisie la fin de cette semaine.

Maya Sandou, président de la Moldavie :

Nous ne pouvons pas construire la sécurité régionale dans un monde sans règles. Aucun pays ne se sentira en sécurité dans de telles conditions... L'Ukraine nous défend aujourd'hui. L'Ukraine défend maintenant l'ensemble du monde libre.

Selon les résultats du sommet, on peut conclure que le monde civilisé tout entier soutient l'Ukraine sur la voie de sa désoccupation de l'invasion russe.

F.L pour MaghrebAujourd'hui

De la même section International