L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien a exhorté, jeudi, Israël à se joindre aux sanctions internationales contre la Russie.
S'exprimant sur Twitter après son entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Yair Lapid, Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il comptait sur "la participation d'Israël aux sanctions" contre Moscou et sur son "aide concrète pour contrer l'agression de la Fédération de Russie."
Il s'agissait de leur premier entretien depuis que Lapid a accédé au poste de Premier ministre d'Israël en juillet dernier.
Israël s'est jusque-là gardé d'imposer des sanctions à Moscou.
Le bureau de Lapid a fait savoir que les deux hommes ont discuté des derniers développements de la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, à propos de laquelle le Premier ministre israélien a "exprimé ses condoléances pour les victimes" de ce conflit et ses vœux de rétablissement aux blessées, et a appelé à une "solution diplomatique pour mettre fin aux combats".
Lapid a également déconseillé aux citoyens israéliens de faire le pèlerinage juif annuel à Ouman, une ville du centre de l'Ukraine, invoquant un "péril pour leur vie."
Dans un message sur Twitter, le Premier ministre israélien a déclaré avoir félicité Zelensky "à l'occasion du 31e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, célébré la semaine dernière".
"Les liens entre Israël et l'Ukraine sont ancrés dans l'histoire. Notre espoir est de voir une fin très rapide à la guerre, pour que les Ukrainiens puissent connaître la paix et la prospérité", a-t-il ajouté.
Source : AA