L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Charles Michel, Président du Conseil de l'Union européenne, a déclaré que l'Azerbaïdjan et l'Arménie avaient fait des progrès significatifs depuis la dernière réunion tripartite, et qu'ils avaient convenu de redoubler d'efforts en vue de parvenir à un accord de paix.
C'est ce qui ressort d'une déclaration, faite mercredi, à l'issue de la quatrième rencontre entre le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à Bruxelles, au cours de laquelle Charles Michel a noté que les discussions ont porté sur les derniers développements dans le Caucase du Sud et sur les relations entre l'Union européenne et les deux pays.
"Il est positif de voir que de nombreuses mesures ont été prises pour faire avancer les accords conclus lors de notre dernière réunion", a-t-il ajouté.
Et d’expliquer : "Aujourd'hui, nous avons convenu d'intensifier notre travail sur le fond pour progresser sur l'accord de paix qui régira les relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et nous avons chargé les ministres des affaires étrangères des deux pays de se réunir dans un délai d'un mois pour travailler sur les projets de textes de l'accord".
Le Président du Conseil de l'Union européenne a indiqué qu'une discussion approfondie avait été menée concernant les questions humanitaires, et notamment le déminage, la question des détenus et le sort des disparus, soulignant qu'il était important que l'Azerbaïdjan libère un plus grand nombre de prisonniers de guerre arméniens.
Michel a souligné que la prochaine réunion des comités frontaliers se tiendra à Bruxelles en novembre prochain, indiquant que la levée des restrictions sur le transport a été discutée.
Il a ajouté qu'il a été convenu d'organiser le prochain sommet dans son format tripartite à la fin du mois de novembre prochain, soulignant que "l'Union européenne est prête à accroître le nombre de ses membres"
"L'Union européenne est prête à accroître son soutien à une paix à long terme et continuera également à faire pression en faveur du développement économique au profit des deux pays et de leurs populations", a déclaré le Président du Conseil de l'UE.
Un sommet tripartite avait débuté, mercredi, dans la capitale belge, Bruxelles, avec le Président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le Premier ministre de l'Arménie Nikol Pashinyan et le Président du Conseil européen Charles Michel.
La réunion s'est tenue dans le cadre de l'accord conclu par le président russe Vladimir Poutine, son homologue azerbaïdjanais et le Premier ministre arménien, le 26 novembre 2021.
Le 27 septembre 2020, l'armée azerbaïdjanaise a lancé une opération pour libérer ses territoires occupés dans la région du Haut-Karabakh. Au terme de violents combats qui ont duré 44 jours, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ont conclu un accord de cessez-le-feu, prévoyant que Bakou reprenne le contrôle des provinces occupées.
Source : AA