Liban : Le Conseil de sécurité prolonge la mission de la FINUL

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, mercredi, la prolongation de la mission de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) pour une année supplémentaire, une décision saluée par le Premier ministre libanais Najib Mikati, selon l'agence de presse officielle.

La FINUL est présente dans le sud du Liban depuis 1978, conformément aux résolutions 425 et 426 du Conseil de sécurité, adoptées le 19 mars de cette année-là.

Au terme de la guerre de juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, la FINUL a étendu sa présence à toute la zone située au nord du fleuve Litani, jusqu'à la frontière avec Israël, conformément à la résolution 1701 du Conseil, qui a autorisé une augmentation de ses effectifs à 15 000 soldats représentant 40 nationalités.

Saluant la prolongation de la mission de la FINUL, le Premier ministre libanais a déclaré, dans un communiqué, qu'il s'agissait d'"une mesure appréciée qui renforcerait la stabilité dont jouit le sud du Liban grâce à l'étroite coopération entre l'armée et la FINUL."

Et de poursuivre : "Pour notre part, nous tenons à prendre toutes les mesures qui permettraient d'appuyer la mission de la FINUL, en renouvelant l'attachement du Liban à la légitimité internationale et aux résolutions des Nations unies", rapporte l'agence de presse libanaise officielle.

Les effectifs de la FINUL évoluent tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, et ses missions peuvent s'étendre ou se restreindre, en fonction du niveau de tension qui règne au Sud-Liban.

De la même section International