Comment la Biélorussie finance la guerre en Ukraine

Le President bielorusse Loukachenko a entraîné son pays dans une guerre contre l'Ukraine, faisant de la Biélorussie une tête de pont pour les forces armées de la Fédération de Russie. Depuis le premier jour de la guerre, des roquettes ont volé du territoire de la République de Biélorussie vers les villes et villages ukrainiens. Ce qui fait d’elle un complice de tous les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur les territoires de l’Ukraine par l’armée russe.

Dans le même temps, les dirigeants de certains pays africains continuent de coopérer avec le regime Bielorusse – en particulier le gouvernement du Zimbabwe, qui a signé en 2018 un contrat avec la Biélorussie pour l’extraction de l’or dans ce pays africain et envisage de prolonger ce contrat en mai 2023.

Il est évident que les bénéfices tirés par la Biélorussie du commerce de l’or zimbabwéen servent à financer les groupes armés de Russie et de Biélorussie et ne contribuent donc qu’à la poursuite des hostilités en Ukraine. À la suite de cette guerre, la Russie a déjà bloqué l’exportation de céréales ukrainiennes, ce qui menace la population d’autres pays (principalement sur le continent africain) provocant ainsi une famine à grande échelle.

Offrir au pays agresseur la possibilité d’extraire de l’or, y compris - sur le territoire du Zimbabwe, ne peut être interprété que comme soutien au financement du terrorisme international, puisque des millions de dollars tirés du commerce de l’or africain vont financer les groupes armés de Russie et de Biélorussie, et ne font qu’augmenter le niveau de menace à la survie des peuples d’Afrique.

Les gouvernements des pays africains et les dirigeants de l’organisation intergouvernementale internationale «Union africaine» ne devraient pas rester à l’écart des actions similaires des politiciens zimbabwéens. Les élites politiques des pays africains doivent prendre toutes les mesures possibles pour empêcher le financement du terrorisme international et protéger leurs peuples de la faim artificielle, délibérément créée par la Russie et son allié, la Biélorussie.

F.L pour Maghreb Aujourd'hui

 

De la même section International