L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a quitté la capitale ukrainienne Kiev, ce mercredi, pour se rendre à la centrale nucléaire de Zaporijia, sur fond des inquiétudes internationales d'une éventuelle catastrophe à la suite des opérations militaires qui se déroulent à proximité de la centrale.
Le directeur de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, a annoncé, lors d'une conférence de presse depuis Kiev, que l'équipe est partie pour la station dans le but "d'évaluer la situation réelle là-bas et d'aider à stabiliser la situation autant que possible", rapporte l'agence ukrainienne Ukrinform.
"Nous progressons enfin après six mois d'efforts", a déclaré Grossi, qui dirige l'équipe, ajoutant que l'équipe prévoit de passer "plusieurs jours" à la centrale nucléaire.
Grossi a expliqué que l'Agence de l’énergie atomique avait également l'intention d'établir une "représentation permanente" de l’AIEA dans la plus grande installation nucléaire d'Europe.
"Nous nous dirigeons vers une zone de guerre et un territoire occupé, et cela nécessite des garanties claires, non seulement de la Fédération de Russie, mais aussi du gouvernement ukrainien, et nous avons pu l'obtenir", a-t-il ajouté.
L'équipe de l'AIEA est arrivée, mardi soir, dans la capitale Kiev, et a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le 4 mars dernier, la Russie a pris le contrôle sur la centrale ukrainienne de Zaporijia, mais ses environs sont devenus récemment le théâtre d'attaques et de bombardements, dont la responsabilité est sujette à des accusations mutuelles entre Moscou et Kiev.
La centrale abrite 6 réacteurs nucléaires et produit environ 20 % de la production totale d'électricité en Ukraine, avec une capacité de production d'environ 5 700 mégawatts/heure.