L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rejoint Moscou, mardi soir, où il s'entretiendra avec de hauts responsables russes, dont son homologue Sergueï Lavrov.
Hossein Amir-Abdollahian et Sergueï Lavrov devraient se rencontrer mercredi.
Lors d'un entretien avec les journalistes à l'aéroport de Téhéran, avant l'embarquement, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que le principal objectif de la visite était de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine.
Il a ajouté que certains pays européens avaient demandé à Téhéran de jouer un rôle actif dans le règlement de la crise, sans toutefois les nommer.
L'Iran, un allié régional clé de la Russie, a appelé à plusieurs reprises à la fin des hostilités entre la Russie et l'Ukraine, sans pour autant condamner l'invasion militaire de l'ancienne république soviétique par Moscou, qui en est à son septième mois.
Plus tôt dans la journée de mardi, un porte-parole du Pentagone a déclaré que la première cargaison de drones iraniens était arrivée en Russie.
"Politico" a cité le porte-parole qui a déclaré que la Russie avait reçu deux types de drones de l'Iran, les séries Mohajer-6 et Shahed.
L'Iran n'a pas commenté la déclaration des États-Unis. Toutefois, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, en juillet, le ministre iranien des Affaires étrangères a démenti les informations selon lesquelles l'Iran aurait envoyé des drones à la Russie.
Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que ses entretiens à Moscou porteront également sur l'évolution de la situation en Afghanistan voisin et sur les questions bilatérales entre Téhéran et Moscou.
Dans un communiqué distinct, le ministère russe des affaires étrangères a indiqué que la rencontre entre Hossein Amir-Abdollahian et Sergueï Lavrov portera sur "la conclusion" de l'accord sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de plan d'action global conjoint (PAGC).
Les pourparlers visant à renouer avec l'accord sont entrés dans la dernière ligne droite, Téhéran et Washington échangeant actuellement leurs observations sur le nouveau projet d'accord élaboré par l'Union européenne.
La Russie, l'un des signataires de l'accord initial conclu en 2015 entre l'Iran et les puissances mondiales, a joué un rôle clé dans les négociations de Vienne visant à relancer l'accord.
Le communiqué du ministère indique en outre que l'Ukraine, la Syrie, la coopération militaire Iran-Russie et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) figureront également au menu des discussions entre les deux chefs de la diplomatie.
La visite d'Hossein Amir-Abdollahian à Moscou intervient plus de deux mois après le déplacement de Lavrov à Téhéran, au cours duquel les deux parties ont souligné la nécessité d'une "intensification de la coopération et de la concertation".
Source : AA