L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Dix manifestants ont été tués, lundi, après que des partisans du dignitaire chiite irakien Moqtada al-Sadr ont pris d'assaut le Palais républicain, siège du gouvernement irakien à Bagdad, selon les médias locaux.
Plus de 150 manifestants ont également été blessés lors des troubles, a indiqué le site Internet local Baghdad Today citant une source sécuritaire.
Après l'annonce de ces décès, le Premier ministre Mustafa al-Kadhimi a ordonné qu'une enquête soit diligentée d'urgence sur les circonstances des incidents survenus à Bagdad.
Selon un communiqué du bureau des médias du Premier ministre, Mustafa al-Kadhimi, en sa qualité de commandant en chef des forces armées, a ordonné l'interdiction de tirer sur les manifestants.
Le communiqué souligne que les forces de sécurité sont responsables de la protection des manifestants et que toute violation des ordres d'al-Kadhimi sera sanctionnée par des "poursuites en justice."
Al-Kadhimi a également exhorté les Irakiens à respecter le couvre-feu en vigueur dans tout le pays et les instructions des forces de sécurité.
La situation s'est détériorée à Bagdad plus tôt dans la journée de lundi, après qu'Al-Sadr a déclaré qu'il se retirait définitivement de la vie politique.
Le palais républicain se trouve dans la zone verte, une zone particulièrement fortifiée, qui abrite des agences gouvernementales et plusieurs missions diplomatiques étrangères.
Selon des témoins oculaires, des affrontements armés ont éclaté entre les partisans d'al-Sadr et ceux du Cadre de Coordination, une coalition de partis chiites proches de l'Iran.
Les autorités irakiennes ont décrété un couvre-feu dans tout le pays pour tenter d'apaiser les troubles. Les partis irakiens ont échoué à former un nouveau gouvernement depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.
Source : AA