Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Douze civils et deux soldats ont été tués, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une localité de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de plusieurs sources, lundi.
A Lodjo, une localité du territoire de Djugu, à environ 100 km au Nord de Bunia (Ituri), les hommes de la « Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont fait incursion, tuant 12 civils et deux soldats qui étaient venus en renfort », a déclaré à l’Agence Anadolu, Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu dans le territoire de Djugu (Ituri, nord-est) dont relève la localité de Lodjo. Cette commune est proche de plusieurs mines d'or artisanales disputées avec d’autres groupes armés rivaux comme « Zaïre ».
Cherubin Kukundilawa, l’un des responsables de la société civile locale a confirmé le bilan fourni par l’autorité communale.
Plusieurs populations se sont déplacées de Lodjo vers la localité de Plito et d’autres entités, à la suite de cette attaque meurtrière, a indiqué le même responsable faisant état d’une « panique générale » dans la municipalité rurale.
Les corps n’avaient pas encore été enterrés, lundi, selon plusieurs sources.
La Coopérative pour le développement du Congo est considérée comme l'une des plus meurtrières de l’Est congolais. Ses assaillants s'attaquent également aux déplacés et aux travailleurs humanitaires. La province de l’Ituri et sa voisine le Nord-Kivu sont pourtant sous état de siège depuis plus d’un an. Des officiers supérieurs de l’armée et de la police ont été placés à la tête des provinces, villes, communes et territoires.
Source : AA