Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités libyennes ont annoncé, dimanche, que le bilan des affrontements à Tripoli s'est alourdi à 32 morts et 159 blessés, tandis que tout est redevenu à la normale dans la ville.
Plusieurs quartiers de la capitale ont été le théâtre de violents affrontements entre des groupes armés affiliés à l'appareil d'appui à la stabilité et de maintien de l’ordre, "Stability Support Apparatus" du Conseil présidentiel, sous le commandement d’Abdel Ghani al-Kikli, et la Brigade 777 relevant du chef d'état-major de l'armée et dirigé par Haitham al-Tajouri, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.
Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué, consulté par l'Agence Anadolu, que "le bilan des victimes des affrontements dans la capitale, Tripoli, s'est élèvé à 32 morts et 159 blessés".
Dans ce contexte, le Premier ministre du gouvernement d'union nationale, Abdulhamid Dbeibeh, en sa qualité de ministre de la Défense, a émis un mandat d'arrêt contre tous les participants à "l'agression" contre Tripoli, qu'ils soient civils ou militaires.
La Libye traverse une crise politique qui se traduit par un conflit entre deux gouvernements, le premier ayant à sa tête Fathi Bachagha, qui a été désigné par le Parlement, et le second, le gouvernement de Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir sauf à un gouvernement dûment mandaté par un nouveau Parlement élu.
Ces dissensions font craindre l’éclatement d’une nouvelle guerre civile dans le pays, compte tenu de la mobilisation armée que les forces loyales aux deux gouvernements continuent de mener à Tripoli. Des affrontements armés avaient d'ailleurs eu lieu le 16 mai à Tripoli, après que Bachagha soit entré dans la capitale, avant qu'il ne soit obligé de s'en retirer ultérieurement.
Source : AA