Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
"La migration : une approche globale pour un développement durable", était le thème de la conférence organisée par la Direction Générale de la relation avec la société civile à la Présidence du Gouvernement et le Croissant Rouge Tunisien en partenariat avec ONU Femmes Tunisie dans le cadre des évènements parallèles en marge de la TICAD8.
La 8e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique TICAD, lse tient cette année en Tunisie le 27 et 28 aout courant. La Tunisie est le 2e pays à avoir abrité ce Sommet en dehors du Japan.
La directrice générale de l'Observatoire National de la Migration (ONM), Ahlem Hammami, qui a représenté le ministère des Affaires Sociales, lors de ce symposium, a mis l'accent sur la féminisation de la migration en tant que nouveau phénomène social tendanciellement à la hausse.
"Cette nouvelle forme de migration s'amplifie de jour en jour en raison des successions des crises, notamment économique, sociale, politique ou encore sanitaire", a déclaré la responsable.
Hammami a également souligné que "plusieurs femmes perçoivent la migration comme un projet de vie" en précisant que "la cause profonde de la migration féminine irrégulière est un impact de l'injustice sociale, qu'elle soit économique, éducative, psychologique ou autres".
La moitié des immigrants dans le monde sont des femmes, où le nombre des Tunisiens à l’étranger a atteint 1.731.116 personnes dont 661.112 femmes, d’après le ministère des Affaires étrangères.
S'agissant des femmes migrantes résidentes en Tunisie, le nombre avoisine les 29 mille, soit la moitié des immigrants présents en Tunisie, selon les dernières données du rapport de l'enquête nationale sur la migration internationale Tunisia-HIMS publié, en 2021, par l'Institut National de la Statistique (INS).
Il convient de noter que les chiffres susmentionnés concernent toutes les personnes de nationalité étrangère titulaires ou non d’une autorisation de résidence en Tunisie, au moment de l’enquête.
Dans le cadre d'une approche humanitaire, le Sommet international de Tokyo est une occasion pour les pays Africains et le Japon d'élaborer une stratégie d'intervention rapide et efficace à tous les niveaux en mettant en place une organisation traitant de la Migration et de Développement durable".