Liban : une guerre de tweets entre les ambassades russe et américaine sur l'indépendance de l'Ukraine

La fête nationale ukrainienne a provoqué des tensions entre les ambassades russe et américaine au Liban, en échangeant des accusations lors d'un incident rare.

C'est ce qui ressort de tweets publiés sur les comptes des deux ambassades, évoquant les répercussions négatives de la guerre russo-ukrainienne sur le Liban.

L'ambassade des États-Unis au Liban a tweeté : "Le jour de la fête nationale de l'Ukraine, l'ambassade des États-Unis à Beyrouth exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien, qui a subi 6 mois d'agression par le régime russe."

Dans un autre tweet, l'ambassade des États-Unis a placé le drapeau libanais à côté du drapeau ukrainien et a écrit : "La guerre que la Russie mène en Ukraine ne représente pas une crise européenne uniquement.. Des millions de personnes dans le monde, y compris le peuple libanais, souffrent de l'insécurité alimentaire croissante due à l'invasion."

"Le Liban dépend de l'Ukraine pour la sécurisation de 81% de ses importations de blé. Le comportement de la Russie est un vol direct aux Libanais", a-t-elle ajouté.

En réponse aux tweets américains, l'ambassade de Russie au Liban a répondu ainsi : "La diplomatie américaine à Beyrouth a décidé de s'emparer du drapeau d'un autre pays. Il semble qu'elle se fiche que ce soit irrespectueux envers le pays qui la reçoit."

"Mais ce n'est pas nouveau, depuis quand les Américains se sont-ils inquiétés de la position des autres pays ?", a ajouté la Diplomatie russe.

Le 24 août 1991, la République socialiste soviétique d'Ukraine a approuvé la déclaration d'indépendance de l'Ukraine.

Le 1er décembre 1991, 90% des Ukrainiens ont voté, lors d'un référendum, en faveur de la sécession de leur pays de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, pour devenir un État indépendant.

Pour mettre fin à ses opérations militaires, la Russie appelle l'Ukraine à ne pas se joindre aux entités militaires (comme l'OTAN) et à rester neutre, ce que Kiev considère comme une ingérence dans sa souveraineté.

Source : AA

De la même section International