L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'électricité a été rétablie, jeudi, à la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, après qu’elle a enregistré, au courant de la journée, la première coupure d’électricité de son histoire.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré, dans un communiqué, que l'Ukraine l'avait informée que l'électricité était à nouveau opérationnelle à la centrale nucléaire de Zaporijia, contrôlée par la Russie.
L'agence des Nations unies a précisé que la centrale de Zaporijia avait subi au moins deux coupures d'électricité dans la journée avant d'être à nouveau connectée au réseau.
L'AIEA n'a pas encore révélé la cause directe de la panne d'électricité.
De son côté, la Compagnie nationale de production d'énergie nucléaire d'Ukraine, Energoatom, a imputé à la Russie la responsabilité de la panne de courant survenue dans la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe.
Energoatom a déclaré, sur Telegram, que "la centrale sous contrôle de la Russie a été bombardée à plusieurs reprises, et qu'elle est maintenant complètement déconnectée du réseau en raison des dommages causés aux lignes électriques."
La compagnie a indiqué que les incendies qui se sont déclarés sur le site de la centrale thermique de Zaporijia, à proximité de la centrale nucléaire, dans le sud de l'Ukraine, ont, par deux fois, provoqué la coupure de la dernière ligne qui relie la centrale au réseau électrique.
Cette information est intervenue quelques heures après que le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, a annoncé qu'une délégation de l'agence se rendrait "dans les jours qui viennent" à la centrale ukrainienne de Zaporijia pour évaluer la situation.
La présidence française avait annoncé, vendredi, que le président russe Vladimir Poutine avait accepté, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, qu'une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique inspecte la centrale.
La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Dotée de six réacteurs nucléaires et d'une capacité de production d'électricité de 5 700 mégawattheures, la centrale fournit 20 % de l'électricité totale en Ukraine.
Elle a été prise par les forces russes le 4 mars. Des attaques d'artillerie ont lieu autour de la centrale, qui est actuellement sous le contrôle de l'armée russe.
L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité de ces attaques.
Source : AA