L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Allemagne a estimé, jeudi, que le plan d'autonomie marocain est une bonne base pour parvenir à une solution mutuellement acceptable concernant la question du Sahara.
C’est ce qui ressort d’une déclaration conjointe entre Rabat et Berlin, publiée à l’issue des entretiens entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et de son homologue allemande, Annalena Baerbock, dans la capitale marocaine, Rabat.
La déclaration conjointe, consultée par l’Agence Anadolu, indique que « L'Allemagne considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les deux parties ».
Rabat insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.
« Les deux ministres s'accordent sur l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis », souligne le texte de la déclaration conjointe.
Le 6 mai, le Maroc avait rappelé son ambassadeur en Allemagne, Zohour Alaoui, pour consultations sur fond de l’attitude « négative » de Berlin sur la question du Sahara et « d'une tentative d’écarter Rabat des réunions régionales sur la Libye ».
Auparavant, Rabat avait suspendu tous ses contacts avec l'ambassade d'Allemagne au Maroc en raison de « malentendus profonds » avec Berlin.
En décembre 2021, le ministère allemand des Affaires étrangères avait souligné, par voie de communiqué, que le plan d'autonomie marocain constituait une « contribution importante » du royaume dans le règlement du conflit sur la région du Sahara.
Source : AA