Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola a démarré, jeudi, dans la ville de Beni, située dans l’est de la République démocratique du Congo après qu'un nouveau cas du virus a été confirmé, en début de semaine.
La compagne a été lancée à l’hôpital général de Beni après que plus de 200 doses de vaccin sont arrivées à Beni.
Au total, 179 contacts du premier cas décédé ont été recensés.
« L'objectif de la vaccination est de protéger les agents de première ligne qui vont, à leur tour, vacciner les contacts », a annoncé l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué. Les 160 contacts du premier cas seront parmi les premiers bénéficiaires du vaccin aux côtés du personnel soignant.
L’unique cas confirmé, une femme de 46 ans décédée le 15 août 2022 à Beni, est génétiquement lié à une précédente épidémie (2018-2020) qui avait fait plus de 2300 morts dans les provinces de Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu. Six personnes ont été tuées dans une autre flambée l'année dernière.
Les forêts tropicales denses du Congo sont un réservoir naturel pour le virus Ebola, qui provoque de la fièvre, des courbatures et de la diarrhée, et ne peuvent persister dans le corps des survivants que pour refaire surface des années plus tard.
La RDC, vaste pays d'Afrique centrale a enregistré 14 flambées depuis 46 ans.
L’actuelle épidémie est la quinzième dans l’histoire de la RDC où le virus avait été découvert pour la première fois au monde en 1976.
L'épidémie de 2018-2020 dans l'est était la plus importante du Congo et la deuxième plus importante jamais enregistrée, avec près de 3 500 cas au total.
La dernière épidémie du Congo a eu lieu dans la province de l'Équateur du Nord-Ouest. Il a été déclaré en juillet après cinq décès.
Source : AA