Le Liban reçoit une aide militaire américaine

L'armée libanaise a annoncé, ce mercredi, la réception de 150 véhicules blindés Humvee dans le cadre de l'aide militaire accordée pas les États-Unis.

Dans un communiqué examiné par l’Agence Anadolu, l’armée a déclaré que "la brigade logistique de l'armée a reçu un don de 150 Humvees des autorités américaines, via le port de Beyrouth, dans le cadre des programmes d'aides allouées à l'armée libanaise".

Les États-Unis avaient annoncé, en octobre dernier, une aide supplémentaire de 67 millions de dollars à l'armée libanaise.

Le 9 septembre 2021, le Président américain, Joe Biden, avait signé un mémorandum présidentiel autorisant le Secrétaire d'État, Antony Blinken, à accorder 47 millions de dollars d'aide immédiate à l'armée libanaise.

Les puissances internationales, dirigées par les États-Unis et la France, ont récemment intensifié les soutiens militaires et logistiques à l'armée libanaise, et ce, pour plusieurs raisons, comme notamment le renforcement de la souveraineté de l'État et la prévention de l'effondrement de la dernière forteresse sûre pour les Libanais, selon des observateurs.

Les pays occidentaux espèrent un rôle accru de l'institution militaire libanaise, selon les mêmes observateurs, et ce, afin de faire pencher la balance de la dissuasion militaire en faveur de l'État, face aux capacités grandissantes du Hezbollah, empêchant, de ce fait, tout effort du mouvement chiite libanais pour réaliser des intérêts politiques à l'intérieur du Liban ou sur une échelle régionale.

Depuis 2005, Washington a investi plus de 2 milliards de dollars dans le cadre d’un partenariat solide avec l'armée libanaise.

Source : AA

De la même section International