L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
« Vous n'êtes pas seuls, les Canadiens sont à vos côtés », c’est en ces mots que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est adressé, mercredi, aux Ukrainiens à l’occasion de la célébration du Jour de l’indépendance de ce pays européen, théâtre d'une opération militaire russe depuis le 24 février dernier.
C’est ce qui ressort d’une Déclaration mise en ligne, mercredi, par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sur son site officiel.
« Vous n'êtes pas seuls. Les Canadiens sont à vos côtés. Et la chance vous sourira encore », lit-on dans la Déclaration.
« Je regrette que ce Jour de l'indépendance ukrainienne ne puisse être un véritable moment de célébration. Il peut toutefois être un moment de fierté : pour le pays que vous avez bâti, pour le peuple qui le protège avec courage et pour les valeurs qui nous sont chères », ajoute le texte.
Trudeau a relevé, aussi, que « ce soir (mercredi), les édifices du Parlement (canadien) seront illuminés des couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien », en signe de solidarité avec ce pays.
« Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de l'indépendance ukrainienne. En ce jour de 1991, l'Ukraine a déclaré son indépendance en tant que nation. Aujourd'hui, 31 ans plus tard, les Ukrainiens luttent pour leur liberté face à l'invasion illégale et injustifiable de leur pays par la Russie », a-t-il souligné.
Trudeau a relevé que « malgré la brutalité de la Russie, les Ukrainiens n'ont jamais cessé de faire preuve de courage et de défendre leur patrie. Nous avons tous vu les images percutantes associées à cette guerre : des images de gens ordinaires qui protègent leur pays, des images de bénévoles qui apportent de la nourriture et de l'aide aux communautés, et des images de Canadiens d'origine ukrainienne qui envoient du soutien à leur pays ».
Justin Trudeau a tenu, par ailleurs, à évoquer les relations bilatérales unissant son pays à l’Ukraine ».
« La relation entre le Canada et l'Ukraine repose sur des liens que les populations des deux pays entretiennent depuis des générations », a-t-il dit, précisant que ce sont « près de 1,4 million de personnes d'origine ukrainienne qui vivent aujourd'hui au Canada – la deuxième plus grande diaspora ukrainienne au monde ».
Il a rappelé, également, que le « Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine et, depuis, nous travaillons aux côtés du peuple ukrainien pour l'aider à bâtir un pays sûr, démocratique et prospère. Les liens qui unissent nos populations sont indéfectibles ».
Il convient de noter que depuis l’enclenchement de la guerre russe en Ukraine, le Canada fait partie des Etats membres du G7 et de l’OTAN qui soutiennent le plus l’Ukraine aux plans financier, militaire et politique, tout en infligeant des sanctions sévères à la Russie.
Source : AA