France : les ventes de véhicules ont reculé de 14% par rapport à 2021

Les ventes de véhicules ont chuté de 14% , en France sur les 7 premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2021, selon les données compilées par C-Ways.

En effet, la société d’analyse de données a compilé les chiffres relatifs aux ventes de véhicules en France et, selon ces données, 3 millions de voitures ont été vendues sur les sept premiers de l’année contre 3,62 millions en 2021.

D’après la société, ces ventes représentent donc une baisse de 14% ; 41,2% si on prend les véhicules âgés de moins d’un an et 30% pour celles qui ont été mises en circulation après 2017.

Les prix n’ont pas baissé

Malgré la baisse de la demande, les prix, en revanche, n’ont pas du tout baissé et voient même une augmentation de 20% en moyenne, selon le journal les Echos.

Aussi, selon la chaine BFM TV, cela est dû essentiellement à « la baisse de la production de voitures neuves » à cause de la Covid.

En effet, depuis le déclenchement de la crise sanitaire 2019, en Chine, une pénurie de composants électroniques affecte particulièrement le marché de l’automobile.

Ainsi, selon la chaine, « les gros acheteurs traditionnels du secteur (loueurs, entreprises) ont été contraints de garder leurs véhicules plus longtemps » et, en conséquence, il y a moins d’offres qui entrainent l’augmentation des prix.

D’ailleurs, la chaine BFM TV explique qu’en général « le prix d’une voiture baisse de 50% en quatre ans ».

Or, d’après des relevés sur des sites de ventes de véhicules d’occasion, certains véhicules n’ont subi aucune décote depuis 5 ans ou des véhicules de plus de 9 ans se vendent toujours à 50% de leurs prix neufs.

D’après les estimations des experts, cette crise liée aux composants électroniques devraient durer au moins jusqu’en 2023 d’autant plus que la Chine continue de pratiquer « la stratégie de zéros cas ».

Source : AA

De la même section Faits divers